E3 2015 : Compte-rendu du PC Gaming Show

Certains annoncé la mort du jeu vidéo PC il y a quelques années, mais force est de constaté que l’univers PC se porte bien. Pour preuve, une première conférence, depuis bien longtemps, dédié au PC, présenté par Day[9] (Sean Plott de son vrai nom est commentateur e-sport). Au programme, jeux vidéo bien évidemment, démo technique et nouveau matériels.

Débuter à 3h du matin chez nous, la conférence à regrouper les principaux acteurs de la scène PC. On commence avec les FPS Killing Floor 2 et Rising Storm 2 Vietnam.

Une présentation de la modélisation faciale (et des animations) pour Star Citizen et la visite du patron d’AMD plus tard, ce sont deux responsables d’Eidos qui viennent présenter Deus Ex Mankind Divided qui profitera de DirectX 12 sur PC.

C’est un jeu typiquement PC, qui fête ses 15 ans, qui poursuit : Total War : Warhammer.

Microsoft annonce ensuite l’arrivée de Killer Instinct et Fable Legends, deux exclus One, sur PC, preuve de la volonté du rapprochement entre la Xbox One et le PC, avec le futur OS, Windows 10 (prévu pour fin juillet). Elle accueillera également Gears of War Ultimate Édition, le remake du premier Gears sorti sur Xbox 360.

Dean Hall (le mod DayZ) prend ensuite la parole pour présenter ION, un MMO narratif sur la vie dans l’espace.

La démonstration de Strafe surfe l’une nouvelle mode des jeux PC : le procédurale (comme Minecraft ou No Man’s Sky), c’est à dire que les environnements sont générer de façon aléatoire.

Après le FPS, on passe aux manèges : Planet Coaster permettra de gérer son parc d’attractions à la manier de RollerCoaster Tycoon.

La présentation de l’extension (nouvelles arènes, nouvelles armures) de Guild Wars 2 Heart of Thorns précède celle de Hitman qu’on nous présente comme le retour aux sources de la franchise.

Après les jeux, AMD vient présenter ses nouvelles cartes graphiques pour faire tourner tous ces jeux. Neuf nouvelles cartes au total, où il faudra probablement vendre un rein, pour en acquérir une…

On revient à ce qui nous intéresse vraiment, les jeux. Bohemia Interactive, spécialiste des jeux militaires réaliste (Operation Flashpoint, ArmA) vient présenter ArmA 3 Tanoa.

Beyond Eyes (déjà vu lors de la conf Microsoft) fait son retour suivi de DirtyBomb (Splash Damage, on espérant que ce soit meilleur que Brink), Tacoma (lui aussi déjà vu chez Microsoft) et SOMA (par le créateur d’Amnesia, survival-horror).

Après s’être félicité des 3 millions de vente de DayZ, Bohemia (décidément bien présent) dévoile une vidéo de Take On Mars (présenté en 2013), un survival multi-joueurs, qui se déroulera sur Mars.

CliffyB (Unreal, Gears of War) vient présenter son nouveau projet : Blue Streak, tournant sous Unreal Engine 4. Avec des cerisiers au programme, on n’apprend pas grand-chose sur ce FPS free-to-play.

Il manquait un acteur important de la scène PC : Activision-Blizzard. Il dévoile un trailer d’Eternal Conflict, la prochaine mise à jour d’Heroes of the Storm, puis StarCraft II Legacy of the Void.

Pour terminer No Man’s Sky, le jeu massivement multijoueur en vue subjective à univers procédural, sortira en même temps sur PS4 et PC. En revanche, pas de date.

Bilan de ces deux heures et demi : à part Bohemia et Blizzard qui avait gardé quelques exclus, la plupart des autres jeux avait déjà été montré. Dommage, pour une conférence diffusé à 3 heures du matin (heureusement que j’ai maté le replay).