E3 2015 : Compte-rendu de la conférence Microsoft

Alors que les conférences E3 sont assez soporifique, cette version 2015 s’avère être plutôt un bon cru. Peu de chiffres, une conférence axée sur le jeu. En revanche, peu de surprise et pas mal de trailers

Microsoft ouvre la sa conférence avec Halo 5 Guardians, un des jeux les plus attendus de cette fin d’année (sortie prévue le 27 octobre) suivi d’une nouvelle exclusivité ReCore, avec Keiji Inafune au commande, prévu pour le printemps prochain.

L’une des grosses annonces de Microsoft est la rétrocompatibilité entre la Xbox One et la Xbox 360. Avec au passage, un petit tacle adressé à Sony. Prévu pour la fin d’année, peu d’information ont filtré sur son fonctionnement.
La manette aura également droit à sa mise à jour. Nouveau grip, gâchettes et sticks retravaillé, customisation sont au programme de cette version Elite. Cela lorgne sur le marché détenu par Burn Controllers, RapidFire et autre Stealth Controllers.

Retour aux jeux avec Fallout 4. On n’apprend pas grand-chose de plus par rapport à la conférence Bethesda, sauf que Fallout 3 sera inclus en exclusivité sur One, et que les mods PC seront compatibles avec la version console. Peter Moore vient ensuite prendre la parole pour Electronic Arts. Quelques mots sur le service EA Access (dont Titanfall intègre le catalogue) – qui est accessible gratuitement durant la semaine – et une première vidéo de Plants vs Zombies Garden Warfare 2 vienne clore sa présentation.

On enchaine ensuite les jeux : Forza 6 (sortie prévu le 15 septembre), Dark Souls III (début 2016), The Division, Rainbow Six Siège (13 octobre, qui intégrera les 2 épisodes Vegas sorties sur 360).

Après cette fournée de blockbusters, place à la scène indépendante : Below, Tacoma, Ashen, Beyond Eyes ou encore Cuphead. Pour soutenir les indés, Microsoft présente le programme Xbox Preview, un peu à la manière de ce que propose Steam à travers l’Early Access.

Les premiers extraits de gameplay de Rise of Tomb Raider sont présentés. Très proche du précédent, le jeu est attendu pour le 10 novembre.

Après Lara Croft, un autre symbole du jeu vidéo fait son retour. Pour les 30 ans du studio Rare, on aura droit à une compilation de 30 jeux (Perfect Dark, Banjoo et Kazooie, Conker…) au prix de 30$, qui dévoile également Sea of Thieves, un jeu d’aventure.

Deuxième information importante de la soirée, l’annonce d’un partenariat entre Microsoft et Valve VR. Entre Kinect et Valve VR, Microsoft pourrait proposer de sacrés expériences. Ce qui nous emmène à l’autre technologie poussé par le géant de Redmond : Hololens, le fameux projecteur holographique. Une démo avec Minecraft est proposée et c’est assez impressionnant ! Mais je doute à ce que cela arrive rapidement dans le commerce.

Pour terminer, on a droit au retour de la franchise Gears of Wars. Alors que la version remasterisé était attendu (Gears of War Ultimate Edition sortira à la fin d’année), Epic dévoile aussi Gears 4. Il faudra néanmoins patienter jusqu’en fin 2016 pour y jouer.

Conclusion, Microsoft ratisse large : leurs grosses licences seront de retour, ceux des éditeurs-tiers également tout comme les indés. Quelques jolis coups (rétrocompatibilité, Valve VR), une conférence dense mais rythmée en font une des conférences les plus réussis de ces dernières années.

Description de l’auteur

rivaldovitor

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... Pour résumer l'homme à tout faire du blog.

Il y a 1 commentaires. Ajouter le votre

  1. Ping : E3 2015 : Récapitulatif des articles | rivaldovitor 16 juin 2015

    […] Compte-rendu de la conférence Microsoft […]

Laisser un commentaire