E3 2015 : Compte-rendu de la conférence Sony

Alors que la conférence Microsoft était dans l’ensemble plutôt réussie, on attendait Sony au tournant. Et la réponse fut de haut niveau, ce qui fait de cet exercice un des meilleurs E3 depuis un bon moment.

Débuter à 3h du matin, la conférence a débuté avec un mix des licences attendus sur PS4 suivi d’un petit speech par le président de Sony America.

La première grosse annonce est The Last Guardian. Annoncé il y a plus de six ans (sur PlayStation 3), le jeu de Fumitu Ueda avait depuis disparu. Il sortira en 2016 sur PS4.

Après cette première arlésienne, Guerilla Games (Killzone) avec sa nouvelle franchise Horizon Zéro Dawn.

Puis des jeux déjà annoncé se dévoile un peu plus : Hitman, Street Fighter V, No Man’s Sky.

Le prochain projet de Média Molécule (LittleBigPlanet) se fait apercevoir.

Après ses jeux, Sony annonce quelques contenus exclusifs pour l’extension de Destiny, The Taken King, et pour Assassin’s Creed Syndicate.

Place maintenant au moment Final Fantasy. Tout d’abord avec World of Final Fantasy (PS4 et PS Vita) mais surtout avec FF VII Remake, considéré comme le meilleur FF.

L’autre annonce concerne Shenmue 3. Attendu depuis l’époque Dreamcast, le destin de Shenmue passera par un projet Kickstarter. Vu l’attente des joueurs, nul doute que le jeu va battre des records sur la plateforme de participation (à l’heure de l’écriture de l’article, la somme de 2 millions $ est déjà dépassé).

Un peu de Batman Arkham Knight, de projet Morpheus (le casque de réalité virtuelle), de Black Ops 3 (dont le contenu exclusifs et les bêtas seront en priorité sur PS4 et non plus chez Microsoft) et de jeux Remastered précède Star Wars Battlefront.

Déjà plus de 1h15 sont passés quand débarque Uncharted 4, ça sent la fin de conférence. La démo donne l’eau à la bouche.

Conclusion, les licences fortes de Sony sont là, comme des jeux que l’on attendait plus, ce qui fait de cette conférence une très belle réponse de Sony à Microsoft. Décidément, même si il n’y pas de nouvelle console cette année, cette E3 2015 restera dans les mémoires.