Gamescom 2012 : Mon avis sur la WiiU

Même en l’absence de Nintendo, on pouvait compter sur certains éditeurs, comme UbiSoft et Warner, pour découvrir la WiiU. Voilà donc mes premières impressions sur la nouvelle console de Nintendo.

Warner été venu avec Batman Arkham City Armored Edition, la réédition du jeu sortie sur console next-gen l’an dernier, avec un gameplay adapté au WiiU Gamepad, la manette-tablette tactile. Pour une console débarquant 6 ans après la X-Box 360, je suis un peu déçu les graphismes. J’espère que la console en a dans le ventre et que c’est simplement les développeurs qui ne maîtrisent pas encore le hardware de la console. Autrement, certains éditeurs adeptes du multiplateformes pourrai vite laisser de côté la WiiU à la sorties des nouvelles consoles de Sony et Microsoft. Au niveau ergonomie, j’ai été agréablement surpris : le WiiU Gamepad étant différent de manettes traditionnelles, je m’attendais à un truc plus lourd et dont la taille (environ 6 pouces) pourrait poser problème. Au final, on retrouve vite des repères et même si ce n’est pas forcément la meilleure expérience de jeu WiiU, cela montre que Nintendo est prêt à attirer un public plus mature.

UbiSoft, l’un des principaux soutient de Nintendo pour la WiiU, était venu avec un catalogue déjà fort rempli : Rayman Legend, The Lapins Crétins Land, Your Shape Fitness Evolved 2013, Sports Connection et ZombiU.

Rayman Legend est un des titres qui a mon sens exploite le moins les capacités de la console. On a affaire à un jeu de plateforme très classique, semblable à l’expérience 360/PS3.

Flirtant sur la mode des jeux de fitness, lancé par WiiFit (dont un épisode WiiU est prévu), Your Shape 2013 propose de nombreuses activités pour brûler vos calories devant votre téléviseur. Je trouve ce type d’expérience plus réussi sur Kinect qui propose une plus grande liberté.

The Lapins Crétins Land reprend le principe des mini-jeux initié sur Wii. Jouable à l’aide du WiiU Gamepad et de Wiimote, le jeu devrait permettre de se réunir entre potes. C’est typiquement le genre de jeu qui s’adapte bien à la console en proposant un gameplay asymétrique.

Après le carton de Wii Sports sur Wii, sorte de démonstration des capacités de la Wii, UbiSoft tente sa propre version avec Sport Connection. 6 sports jouable à plusieurs, pour réunir toute la famille. Même si la précision n’est pas forcément au rendez-vous (les conditions y étant pour beaucoup, je pense), c’est un bon exemple de jeu. Dommage en revanche qu’un effort n’est pas été fait sur les graphismes, l’ère des Mii ayant vécu son heure de gloire sur Wii.

Dernier jeu, et non des moindres, ZombiU. Depuis les premières vidéos que j’ai vu, je suis carrément sous le charme du jeu. Bourré de bonne idées (votre personnage, si il meurt, ne peut plus être jouer, quelques phases de gameplay bien senti), ce FPS devrait ramener un public gamer vers la console de Nintendo. Je ne suis pas familier des jeux de tirs sur console, j’y préfère largement mon PC, mais c’est un des titres dont l’expérience m’a le plus convaincu.

En l’absence de Nintendo, cette première prise en main m’a plutôt convaincu. Certains titres prévus pour le lancement de la console à la fin de l’année augurent de bonnes choses pour la suite. De plus, le catalogue Nintendo devrait enrichir le line-up, et les licences fortes reviendront tôt ou tard.
Petit bémol, je doute de l’implication de certains développeurs et on risque de se retrouver avec un WiiU Gamepad sous-exploité.

Description de l’auteur

rivaldovitor

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... Pour résumer l'homme à tout faire du blog.

Il y a 2 commentaires. Ajouter le votre

  1. 3rd octobre 2012 | Sentimancho a écrit : Répondre
    Merci de ton retour sur l'event. En ce qui concerne les jeux, j'imagine que le début des consoles n'est pas souvent le meilleur moment pour découvrir les meilleurs jeux de la console, non ? Nul doute que cette console made in Nintendo aura ses quelques succès escomptés :)
  2. 13th octobre 2012 | Age Of War a écrit : Répondre
    Merci pour ton retour très complet, j'ai hâte de voir la nouvelle mouture de Mario Kart perso! ;)

Laisser un commentaire