Gamescom 2014 : Compte-rendu jour 1

Le mercredi est un jour réservé à la presse. Par conséquent, le public n’y a pas accès et la file d’attente largement raccourci. J’évite donc au possible les rendez-vous le mercredi pour profiter du salon et les autres jours pour caler mes rendez-vous. Roccat était donc mon seul rendez-vous vous de la journée mais j’y reviendrai bientôt dans un article dédié. J’ai donc profité du mercredi pour essayer principalement les nouveautés PlayStation 4 et Xbox One.

J’ai préféré m’attarder côté Microsoft, vu que je possède la console. Pas mal de jeux était présents : Forza Horizon 2, Sunset Overdrive, Fable Legends, Quantum Break, Dance Central Spotlight, Halo Master Chief Collection
Forza Horizon est une déclinaison plus arcade de la licence Forza. Initié sur 360, elle reprend les même éléments : des courses plus urbaines, des passages tout terrain…
Sunset Overdrive
Sous son apparence très coloré, Sunset Overdrive, le nouveau projet d’Insomniac Games (Spyro, Ratchet and Clank, Resistance) est un beat’em’all. D’une fluidité exemplaire, plutôt joli, le jeu peut être un bon défouloir. En revanche, l’IA des ennemis reste à peaufiner car elle a tendance à utiliser le même chemin. Prévu avant tout pour le coop, il faudra voir son scénario pour juger de la répétitivité du titre et voir si des artifices peuvent varier la mécanique. Mais dans l’ensemble, le jeu est plutôt fun.
J’ai également pu voir une vidéo de gameplay de Quantum Break, le nouveau jeu des finlandais de Remedy (Max Payne, Alan Wake). Et cela donne clairement envie. Sans doute l’un des jeux que j’attends le plus !

Quantum Break

Côté PlayStation, l’immense stand Sony proposait des jeux PS4 et PS Vita. Je ne me suis pas trop attardé aux jeux Vita vu que je ne joue plus trop sur portable. Et comme il pleuvait déjà, j’ai préféré épargner les allemands sur SingStar…
Deux jeux de courses étaient présents : DriveClub et Project Cars. DriveClub m’a semblé plutôt intéressant et pourrait représenter une alternative intéressante à Gran Turismo en attendant son arrivé sur PS4. Pour ce qui est le côté sociable du jeu, je ne l’ai pas vu sur la démo. Project Cars est une simulation beaucoup plus exigeante. Je pense que les fans du genre, bien équipé, vont prendre leurs pieds.
Lego Batman 3 et LittleBigPlanet 3 étaient également jouable mais je n’ai vu que peu de nouveauté.
LittleBigPlanet 3
Côté regret, j’ai n’ai pu approcher The Order : 1866, l’un des exclusivités qui me tente le plus sur la console de Sony.
Un très beau camion décoré aux couleurs PlayStation proposait lui d’essayer FIFA 15, The Last of Us Remastered…
Camion aux couleurs PlayStation
En revanche, je n’ai malheureusement pas pu essayer le projet Morpheus qui proposé quelques démos (l’attaque d’un requin, une course de luge et une compilation de mini-jeux médiévaux).

Mais ce qui est marquant chez les deux constructeurs est l’absence des accessoires Kinect ou PS Move.

Pour ce premier résumé, j’ai préféré m’attarder sur la globalité. Je reviendrai plus en détail sur certains jeux dans quelques jours.

Description de l’auteur

rivaldovitor

Créateur du blog, webmaster, rédacteur, testeur... Pour résumer l'homme à tout faire du blog.

Il y a 2 commentaires. Ajouter le votre

  1. Ping : Gamescom 2014 : Compte-rendu jour 3 21 août 2014

    […] être revenu sur mes deux premiers jours (voir ici et là), place à mon dernier jour de Gamescom. Comme tous les jours ouvert au public, le salon est […]

  2. Ping : Gamescom 2014 : Récapitulatifs des articles 23 août 2014

    […] Compte-rendu du premier jour […]

Laisser un commentaire