Gamescom 2014 : Coup de projecteur sur Prodigy

Outre tous les titres AAA que l’on retrouve sur le salon, la Gamescom permet également de découvrir des jeux indépendants. Et quand en plus le jeu est français cela vaut bien un petit article…

Développé par les parisiens de Hanakai Studio, Prodigy est un RPG tactique au tour par tour qui utilise des figurines NFC, un peu à la manière des Skylanders ou Disney Infinity. Fort de son financement participatif réussi (sa campagne Kickstarter a été bouclée en 3 jours), le projet allie jeu vidéo et l’autre savoir-faire de son fondateur, Jean Bey, les figurines. Issu des jeux de plateaux et des figurines, cela se voit au premier coup d’œil. Les figurines sont à tomber.

Les figurines de ProdigyLes figurines de Prodigy

Le jeu se veut accessible : vous posez vos figurines sur le plateau (3 lignes, 4 colonnes) prévu à cet effet et vous validez vos actions à l’aide de carte. Cela signifie pas de clavier, pas de souris ou de manette. Les joueurs rebutés par l’habituelle complexité de ce genre de titre n’auront aucune excuse. Mais qui dit accessible ne veut pas dire simplification : le jeu conserve les bases d’un RPG (classes, caractéristiques).
Chaque action que vous effectuerez sur le plateau sera représentée à l’écran. Par exemple, vos attaquent déclenchent une cinématique des plus stylé (le jeu tourne sous Unreal Engine 4).

Concernant la mécanique de jeu, vous avez la possibilité de placer de 2 à 12 figurines sur le plateau. Mais à 12 figurines, vous ne pourrez plus déplacer vos personnages, le plateau comprenant 12 cases. Un compromis sera donc à trouver même 6 ou 7 figurines me semble bien adapté à l’air de jeu (lors de la démonstration, il y a avait trois). Les lignes du plateau représenteront les différentes postures (attaque, défense, neutre) et vous ne pourrez attaquer qu’un personnage sur la même colonne, c’est à dire situé en face. Le placement aura donc son importance notamment pour tout ce qui concerne les bonus / effets. Mais pour cela, vous serez aidez par votre plateau qui s’illuminera à en fonction de la portée de votre action.

Plateau de Prodigy

Le jeu, axé sur le PvP, devrait néanmoins disposait d’un mode solo permettant de vous familiariser avec l’environnement et faire évoluer ses personnages.

Un projet ambitieux qui mérite d’être suivi. Seul point noir, sa date de sortie prévue pour fin 2015 / début 2016 uniquement sur PC.